Edition du 23/09/2011

Le mot du président

Cher(e)s Rhéologues,

Au nom du Groupe Français de Rhéologie, je suis heureux de vous adresser le premier numéro de RHEOMAG, la newsletter trimestrielle du GFR dédiée à la rhéologie. N’hésitez pas à enrichir RHEOMAG dans le futur par vos informations, vos remarques et vos suggestions.

Bonne lecture et au prochain numéro !

L. Benyahia
Le Président du GFR

Congrès

Le 46ème congrès annuel du GFR se tiendra cette année à Nancy entre le 19 et le 21 octobre 2011. Le thème de cette 46ème édition porte sur la RHÉOLOGIE et le GÉNIE des PROCÉDÉS et des PRODUITS. 4 conférenciers invités sont attendus cette année :
- Prof. C. GALLEGOS - Univ. Huelva (Espagne)
- Dr. D.LANGEVIN - LPS, ParisSud (France)
- Dr. V .TRAPPE - Univ. Fribourg (Suisse)
- Récipiendaire du prix Maurice COUETTE

A l’occasion de ce colloque, 3 prix seront décernés :
Le prix Maurice COUETTE
Le prix de thèse du GFR
le prix de la meilleure affiche.

Journées des Jeunes Rhéologues

L’édition 2012 des JJR se tiendra courant du mois de Mars au Domaine de Saint-Paul, www.domainestpaul.fr, à Saint-Rémy-les-Chevreuse (Yvelines). Plus d’informations sont disponibles sur le site du GFR.

ARTICLES DE REVUES

Rheological properties and molecular structure of polymer melts Soft Matter, 2011, 7, 2273–2283

- Lien avec l’article
by Helmut Munstedt Institute of Polymer Materials University Erlangen-Nurnberg, Martensstr. 7, D-91058 Erlangen, Germany

Résumé : L’objectif de cette revue est de présenter et de discuter les relations qui existent entre la structure moléculaire des polymères et leurs propriétés viscoélastiques à l’état fondu (relations structure-propriétés). De plus, ce papier explique qualitativement comment le comportement élongationnel des polymères fondus peut être affecté par les paramètres moléculaires. En effet, outre les effets de masse molaire et la distribution de masses molaires, l’influence de la présence de chaînes de masses molaires très élevées ou de branchement sur les propriétés rhéologiques est présenté.

Commentaires : Cette revue, très bien présentée et mettant en avant les principales propriétés viscoélastiques (cisaillement et élongation) des polymères fondus, s’adresse plutôt à de jeunes ingénieurs ou chercheurs souhaitant avoir un aperçu rapide de ces propriétés rhéologiques. En effet cette revue décrit bien les comportements viscoélastiques les plus spectaculaires, c’est-à-dire l’augmentation de la complaisance d’équilibre avec la présence de quelques % de hautes masses molaires et l’apparition du phénomène de « strain hardening » en rhéologie élongationnelle des polymères branchés. Mais cette revue ne considère absolument pas les modèles de dynamique moléculaire qui expliquent physiquement ces modèles.

Rheology of associative polymer solutions Current Opinion in Colloid & Interface Science, 2011, 16, 18-26

- Lien avec l’article
Christophe Chassenieux, Taco Nicolai, Lazhar Benyahia Polymères, Colloïdes, Interfaces, UMR CNRS Université du Maine 72085 Le Mans Cedex 9 – France

Résumé : Cet article de revue vise à faire une synthèse de la littérature récente relative aux propriétés rhéologiques des solutions et gels de polymères associatifs. Dans une première partie, les auteurs rappellent quelques généralités sur les phénomènes d’association et présentent les deux types de mécanismes physiques (formation d’un réseau transitoire et « jamming ») responsables de la formation d’un gel dans ces systèmes polymères. Sont ensuite passés en revue les résultats récemment publiés concernant les comportements rhéologiques linéaires et non-linéaires de polymères associatifs, principalement hydrosolubles, comportant un, deux ou plusieurs groupements associatifs. Pour chacune de ces trois grandes familles de polymères associatifs, les auteurs discutent des mécanismes d’association contrôlant la rhéologie et la gélification. L’influence des caractéristiques chimiques des polymères associatifs et des paramètres physico-chimiques du milieu sur leurs comportements rhéologiques en solution fait également l’objet d’une attention toute particulière dans cet article.

Commentaires : En raison de leur utilisation dans maints secteurs industriels comme régulateurs de rhéologie, les polymères associatifs ont fait l’objet de très nombreuses publications depuis les années 1990 et plusieurs articles de revue leur ont déjà été consacrés. L’article de revue de Chassenieux et al. est cependant précieux pour tous ceux, scientifiques du milieu académique ou industriel, qui s’intéressent à ces systèmes polymères aux propriétés rhéologiques linéaires et non-linéaires riches et complexes. Ce papier présente en effet, de manière très claire et synthétique, les dernières avancées dans le domaine, et elles sont nombreuses. L’organisation de l’article est judicieuse et la bibliographie récente, quasi exhaustive, est discutée de manière très pertinente. Cet article s’adresse aussi bien au physicien désireux de mieux comprendre les mécanismes physiques qui gouvernent la rhéologie des polymères associatifs, qu’au chimiste désireux de mieux maîtriser les relations entre design macromoléculaire et propriétés macroscopiques de ces matériaux polymères.

Properties of fresh and hardened concrete Cement & Concrete Research, 2011, 41, 775-792

- Lien avec l’article
Konstantin Kovler, Israel Institute of Technology, Israel Nicolas Roussel, LCPC, France

Résumé : Cet article de revue dresse une synthèse de la littérature et des travaux des quatre dernières années, relatifs aux propriétés rhéologiques (comportement à l’état frais) et aux propriétés mécaniques (comportement à l’état durci) des bétons. La première partie de cet article présente le lien entre les propriétés rhéologiques des bétons frais (seuil d’écoulement, structuration, thixotropie) et les phénomènes d’hydratation, de prise, de stabilité (ségrégation) et de mise en œuvre de ce type de matériau. Dans une deuxième partie, les auteurs discutent et mettent en évidence le rôle de la composition des bétons, sur leurs propriétés mécaniques et physiques à l’état durci. Ils montrent ainsi en particulier l’influence du liant, de la nature des granulats (naturels ou recyclés), l’effet de l’ajout de fibres, d’additions minérales et des composés chimiques. Une attention particulière est donnée aux bétons modernes, à savoir les bétons légers et les bétons auto-plaçants.

Commentaires : Cet article donne une vision claire et synthétique des principaux résultats sur les propriétés des bétons, et s’adresse principalement aux industriels et chercheurs de ce domaine pour lesquels les auteurs proposent également leur vision de la recherche future pour ces matériaux. La disproportion entre la première et deuxième partie met en évidence l’abondance de littérature et de résultats dans le domaine des propriétés des bétons à l’état durci. Ce qui montre la perspective intéressante des travaux à mener dans le domaine de la rhéologie des bétons, en particulier sur l’évaluation et le rôle de la viscosité de ces matériaux.