Thèse - Thèse CEMEF 2016 :Étude tribologique d’un contact électrique mobile (curseur) sur des éléments résistif NiCr discontinus et sur éléments résistifs polymères chargés.

Description :
Entreprise :
Leader mondial dans le domaine des matériaux, des procédés et de leur modélisation, le CEMEF réalise une recherche partenariale avec l’industrie et forme des experts (doctorats et mastère spécialisé).
Pluridisciplinaire, le CEMEF étudie tous les types de matériaux (métaux et alliages métalliques, polymères synthétiques et issus de la biomasse, composites, béton...) et de procédés industriels en s’intéressant aux différentes étapes de la vie du matériau :
élaboration -> mise en forme -> traitements thermiques -> assemblage -> propriétés d’usage -> recyclage
Elément majeur d’innovation, sa compréhension du comportement des matériaux aux différentes échelles, de l’interaction outil-matière, de l’impact des procédés sur les propriétés finales permet l’optimisation et le développement de procédés de fabrication de plus en plus complexes et contraints (technologie, énergie, environnement…).
Il s’appuie sur des approches couplant techniques expérimentales et modélisations numériques
Le CEMEF, c’est plus de 160 ingénieurs, chercheurs, étudiants, techniciens, animés par la même curiosité face à la complexité des phénomènes, la même envie de se dépasser pour agrandir le champ des connaissances, le même goût du défi scientifique.
C’est un centre de recherche de MINES ParisTech, associé au CNRS.
Spécialisations : polymères, bioplastiques, composites, métaux, alliages métalliques, transformation des matériaux, physique, mécanique, thermique, propriétés d’emploi, tenue en service, modélisation numérique, développement logiciel, calcul intensif, surfaces.
Description du sujet de thèse :
Les contacts électriques en aéronautique sont soumis à l’usure abrasive sous forte pression de contact. Le fabricant doit cependant garantir une durée de vie de 30 ans sans perte majeure de qualité du signal transmis. Cette durée de vie dépend de la forme et de la rigidité des éléments en contact, piste et contacteur, ainsi que des propriétés des matériaux et, de manière critique, du lubrifiant, une graisse à très basse volatilité du fait des durées visées.
Le travail de thèse comprendra :
la caractérisation de lubrifiants neufs, des essais d’usure dans diverses conditions cinématiques et environnementales en particulier a basse température et a long terme)
la caractérisation des matériaux après contact ainsi que les lubrifiants usagés
sur la base des observations, mesures, analyses de surface ainsi que de calculs tribologiques simples (épaisseurs de film lubrifiant, pression de contact…), on remontera aux mécanismes de contact et d’usure et on conclura sur la façon dont le lubrifiant assure un équilibre entre une protection contre l’usure de l’élément résistif (résistance électrique stable) et la conservation d’un bon contact ohmique entre curseur et élément résistif, en fonction de sa composition et de ses propriétés physiques
on cherchera à établir la relation entre la composition et les propriétés de la graisse (huile, épaississant) et la satisfaction du cahier des charges, en quelque sorte à établir un parallèle entre le cahier des charges fonctionnels du système et un cahier des propriétés physiques et chimiques nécessaires à un bon fonctionnement

Plus d’infos sur : http://www.cemef.mines-paristech.fr...

Candidatures en ligne uniquement sur http://www.recruitment.cemef.mines-...

Reference :

Date de démarrage : 03 octobre 2016

Durée : 3 ans

Contacter :
MINES ParisTech - CEMEF
Imène LAHOUIJ
MINES ParisTech - CEMEF 1, rue Claude Daunesse CS 10207 - 06904 Sophia Antipolis Cedex
email : doctorat@cemef.mines-paristech.fr
Téléphone : 0493957575

Page web : http://www.cemef.mines-paristech.fr/